Chers Participants,
Cette année, soixante-quatre véhicules se sont inscrits avec un plateau rassemblant une grande variété allant d’une magnifique Ford A de 1931, à des BMW 320 D de 1977 en passant par une belle Corvette, Mustang, une rare NG TC, Triumph TR4, TR6, TR7, des MGB, et des voitures populaires 2CV 4CV,4L, Dauphine, R8, R14, des Peugeot 204 cabriolet, 404 berlines et familiale, 104, des Coccinelles (1955), des tractions un Renault 5 Alpine, des Simca etc….
Pour cette deuxième édition, le rallye se déroulait sur toute la journée avec un départ à La Maison du Lac, mise à disposition par de l’Office de Tourisme du Pays de Fayence avec implication directe de son directeur Xavier Bounial pour l’accueil, qui aussi fourni la voiture balai du Rallye. Rallye placé sous une épreuve de régularité, les concurrents devant respecter à l’arrivée leur ordre de départ des étapes. Ils se sont élancés à partir de 9 Heures traversant les villages de Tanneron, Montauroux, Callian et Mons puis Fayence, où lors de sept points de contrôle des question culturelles et sur l’histoire automobile étaient posées, pour arriver à l’étape pause déjeuner à l’aérodrome de Tourrrettes / Fayence ou l’’association Aéronautique Provence Côte d’Azur dirigée par Mr Chiocci a accueilli le rallye sur cette magnifique infrastructure. L’association de Fayence des Old Timer avait pour l’occasion exposé des avions d’époque faisant ainsi le lien historique entre l’automobile et l’aéronautique et offrant aux spectateurs venus admirés ces belles mécaniques une double source d’inspiration.
La pause déjeuner offrait la possibilité de se restaurer au restaurant le Vol à Voile situé aux bords de piste. L’orage qui s’est abattu n’a pas empêché Mr Ugo président de la communauté de communes du Pays de Fayence de venir saluer cette manifestation, ni les concurrents de reprendre la route à 14 heures, sous le soleil revenu dans une seconde étape les conduisant successivement à Bagnols-en-Forêts, St Paul-en-Forêt puis Seillans avec une dizaine de stops ou les concurrents se voyaient remettre les pièces d’un puzzle d’un avion biplan qu’ils devaient ramener construit. Beaucoup d’entre eux ont réussi l’exploit de faire une navigation et une construction de puzzle 3D, et vers 16H30 l’ensemble des véhicules est revenu sur l’aérodrome pour une collation de l’amitié et la remise des prix. ANEVIP souhaitant que son Rallye devienne une manifestation annuelle a crée un trophée remis en jeu et symboliquement le vainqueur de la précédente édition (MGB de 1971 Mr Noirot) a remis le trophée au Vainqueur de cette année (une BMW 320 D de 1977 Mr Dembski). De nombreux prix ont récompensé les équipages, dont le véhicule venu du plus loin (de la Seine et Marne) remis par Amandine de l’office du Tourisme, l’équipage le mieux costumé, et le prix spécial du jury comportant des produits locaux et des BD dédicacées par Thierry Dubois qui a aussi dessiné notre logo d’ANEVIP ;
Une journée placée sous le signe des belles mécaniques, de la convivialité, la bonne humeur, un caractère ludique marqué par la satisfaction des participants heureux de retrouver les émotions d’un rallye après cette période de confinement. La manifestation s’est terminée par le discours du Président d’ANEVIP Hugues Penin Asselinne et la remise des prix par les membres et les bénévoles d’Anevip avec une haie d’honneur organisée de façon impromptue pour saluer les départ des équipages vers 17H30.
Une nouvelle page pour Anevip qui a réussi à inscrire son Rallye dans une certaine continuité, à la fois de passion automobile mais aussi de découverte du merveilleux Pays de Fayence tout en améliorant la formule sur une journée permettant un meilleur échange entre les équipages et les spectateurs. Nous souhaitons vous retrouver bien vite pour la prochaine édition annoncée pour le mois d’Avril 2022.
L'équipe organisatrice.